En écho à l’exposition Chimie@home, la bibliothèque universitaire vous invite à écouter
deux doctorantes présenter en toute simplicité leurs travaux de recherche en chimie.
Eugénie Blaser, doctorante à l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON) prépare une thèse sur le ? Craquage de CH3Cl dans le cadre des réactions de synthèse de MethylChlorosilanes ?. L’objectif est de réaliser des silicones pour diverses applications (colles, produits cosmétiques…).
Clara Tosi, doctorante au sein de l’équipe Chimie Supramoléculaire Appliquée de l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) a pour sujet de thèse : ?Valorisation des solutions de captage du CO2 pour la décontamination des sols?. Il s’agit de créer une méthode qui rassemble le captage, le stockage et l’utilisation du CO2 en utilisant des milieux verts et non nocifs pour l’environnement.
Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.