Recherche

La Direction de la Recherche et des études Doctorales (DRED) assure les fonctions transversales, administratives et techniques indispensables au déploiement de la politique de recherche de l'établissement et au bon fonctionnement de ses entités de recherche et de ses plateformes technologiques.

 
Elle offre également du conseil et de l'aide au montage de conventions partenariales sur les opérations de 平台游戏注册领体验金 institutionnels et contractuels. 

Enfin, elle met en oeuvre la politique de la Commission de la Recherche en matière de culture scientifique, technique et industrielle.

Commission recherche


Retouvez ici la composition et le fonctionnement de la Commission de la Recherche du Conseil Académique. Consultez les compte-rendus de sessions et les documents de travail (accès réservé aux membres).
Soutiens financiers

Ces aides couvrent les achats de matériels, l'organisation de colloques scientifiques et les manifestations de culture scientifique.
?thique, intégrité scientifique et déontologie

Découvrez les différents canaux de communication mis à votre disposition pour valoriser et diffuser vos résultats scientifiques.
Science ouverte et plan de management des données

Depuis 2016, l'université a déployé de nombreuses actions pour faciliter l’adoption de l’Open Access.

Doctorat & HDR


Le p?le Doctorat et HDR est votre interlocuteur pour toute question relative à vos inscriptions et soutenances de doctorat et d'HDR.

Ingénierie de projet et valorisation


Deux filiales de l'université vous accompagnent dans la valorisation de vos projets de recherche et le transfert de technologie.

La recherche à l'international

Des informations pour organiser votre mobilité internationale ou accueillir des enseignants-chercheurs étrangers

Appels à projets


Prenez connaissances des appels à projets actuellement en cours.
Communication

Découvrez les différents canaux de communication mis à votre disposition pour valoriser et diffuser vos résultats scientifiques.

Actualité

  • Endocardite infectieuse : il n’existe pas de souche du staphylocoque préférentielle

    Une nouvelle étude menée au CIRI vient renforcer la nécessité de réaliser plus systématiquement des examens complémentaires pour mieux détecter l’endocardite infectieuse. 平台游戏注册领体验金

  • Bourses européennes ERC 2022 : deux nouveaux lauréats de l’Université Lyon 1

    Deux autres scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont re?u l’une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la recherche (ERC), allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche. Filippo Santambrogio de l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1, CNRS, Université Jean Monnet Saint-?tienne, ?cole Centrale de Lyon, INSA Lyon) est lauréat de la bourse ? Advanced grant ? avec un budget de 2,18M. Cathy Quantin-Nataf du Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Lyon 1, ENS, CNRS, Université Jean Monnet Saint-?tienne) s’est vu attribuer la bourse ? Consolidator Grant ? avec un budget de 1,97 M. 平台游戏注册领体验金

  • La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

    Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l’homme puisqu’il colonise la peau et les muqueuses d’environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d’infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de l’Université Jean Monnet Saint-?tienne du GIMAP et des scientifiques de StaPath - deux équipes du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1) - associés au laboratoire SAINBIOSE (UJM/Mines Saint-?tienne/INSERM), ont mis en évidence pour la première fois un r?le antibactérien de la protéine ? Yes-Associated Protein ? (YAP) contre le staphylocoque doré. 平台游戏注册领体验金


 Suivez toutes les actualités Recherche

Focus