Une première remise de dipl?mes pour EID@Lyon qui célèbre la toute première promotion de son DU "Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes".
Le mois d’Avril a commencé de la plus belle des manières pour EID@Lyon, qui a célébré sa première remise de dipl?mes avec les étudiants de la promotion I.P. Semmelweis, la toute première à recevoir son Dipl?me Universitaire ? Agir et Innover contre les maladies infectieuses émergentes ?.
Remise des diplomes EID
Un événement qui s’est naturellement tenu à la Fabrique de l’Innovation, où se déroule l’intégralité du Dipl?me Universitaire (DU).
Ce DU, véritable originalité dans le paysage des formations de l’UCBL, se déroule en effet hors les murs de l’Université, en partenariat avec la Fabrique de l’Innovation. L’équipe de facilitateurs d’innovation de la Fabrique accompagne ainsi les étudiants du DU EID@Lyon, qui travaillent en groupes transdisciplinaires tout au long de l’année sur des projets liés au grand écosystème des Maladies Infectieuses ?mergentes. Les projets sont proposés chaque année par des partenaires EID@Lyon – académiques, hospitaliers, industriels ou publics – et les étudiants s’emparent des problématiques pour imaginer des solutions, en mode ? design thinking ?, et jusqu’au prototype !
Cette première promotion avait été à l’origine de 2 projets, proposés par les Hospices Civils de Lyon, tous deux finalistes de l’Exposition Meet & Fabrik, organisée par la Fabrique de l’Innovation, et mettant en valeur les innovations étudiantes :
Heaum’éro : un heaume nouvelle génération pour combinaisons utilisées par les soignants en secteur de Haute Infectiologie, plus pratique, mieux ventilé, et permettant plus d’interaction avec les patients
Meet’In : une plateforme d’échanges dédiée à une meilleure gestion du stress et du bien-être des soignants
Des étudiants qui sont les meilleurs ambassadeurs d’EID@Lyon, et qui ont développé des compétences transversales essentielles au cours de ce DU – compétences qu’ils utilisent au quotidien, qu’ils soient aujourd’hui en Master 2, en Doctorat, en Médecine, ou sur le marché du travail ! Et ils le disent eux-mêmes !
Un beau moment de retrouvailles pour ces étudiants qui, venant tous de disciplines différentes, n’ont pas tous pris le même chemin depuis la fin du DU, et étaient ravis de se retrouver, sur place ou par caméras interposées !
Félicitations à eux pour leur travail, leur implication, et leur bonne humeur, qui a fait de cette première année du DU une véritable réussite !