Grands projets


INCLUDE initie un Camp BioMaths pour lycéens : une nouvelle expérimentation pour favoriser l’inclusion des jeunes dans l’enseignement supérieur

Le Démonstrateur INCLUDE (DemoES), projet structurant porté par l’Université Lyon 1, s’associe à la Fondation Blaise Pascal, pour lancer le premier Camp BioMaths pour lycéennes et lycéens, qui aura lieu du 20 au 24 octobre 2025, au Domaine de la Barollière à Saint-Paul-en-Jarez (Loire), encadré par des enseignants et chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’?cole normale supérieure de Lyon.

[ Télécharger le flyer ]

Le camp BioMaths : à la découverte des interfaces entre mathématiques et sciences de la vie et de la Terre

Cette école d’automne entièrement gratuite destinée aux lycéennes et lycéens de première et terminale motivés et désireux de découvrir les synergies entre mathématiques et biologie est encadré par des enseignants, chercheurs et doctorants de l’Université Lyon 1 et de l’?cole normale supérieure de Lyon.



Un programme riche et inspirant

Pendant une semaine, les participants bénéficient d’un cadre exceptionnel où se mêlent :

  • cours de mathématiques et sciences de la vie et de la Terre. L’objectif : revoir et approfondir des notions déjà étudiées au lycée afin d’aborder des problématiques en biosciences faisant appel aux mathématiques et les thèmes :
    • Modèles mathématiques en épidémiologie,
    • Dynamiques de population et mathématiques,
    • Mathématiques et phyllotaxie,
    • Algorithmique phylogénétique.
  • des activités physiques et de plein air
  • des observations naturalistes
  • des visites de laboratoires de recherche à Lyon, pour plonger dans l’environnement professionnel des scientifiques, dont 
    • le Laboratoire de Microbiologie, adaptation et pathogénie (MAP), Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), INSA de Lyon, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
    • le Labratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE), UCBL, CNRS, VetAgro Sup,
    • et le Laboratoire reproduction et développement des plantes (RDP), ENSL, UCBL, CNRS, INRAE, Inria.
  • un temps d’orientation apportant informations sur les parcours scolaires et professionnels
  • des sessions d’échanges et débats thématiques scientifiques et sociétaux
 
  • Un temps fort : Une conférence ouverte au grand public le mercredi 22 octobre à 17h

Une conférence ouverte au grand public, intitulée ? Sur les traces de LUCA, le dernier ancêtre commun à tous les organismes vivants ?, sera donnée le mercredi 22 octobre de 17h à 19h par Céline Brochier-Armanet, Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, spécialiste en biologie évolutive et phylogénie moléculaire et membre de l'Institut Universitaire de France.

Où et quand la vie est-elle apparue ? ? quoi ressemblaient les premiers êtres vivants ? On l’ignore. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il y a 4 milliards d’années des océans et des continents étaient déjà présents sur terre. C’est à cette période qu’a vécu LUCA, le dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants. Céline Brochier-Armanet nous emmènera sur les traces de cet ancêtre qui occupe une position clé dans l’histoire de la vie.

 

Pourquoi INCLUDE organise ce camp ?

Entièrement gratuit pour les participants (hébergement, restauration, activités), ce camp s’inscrit dans une démarche d’inclusion. Une attention particulière est portée à la diversité sociale, géographique ainsi que la parité filles/gar?ons lors de la sélection.

Soutenir le Camp BioMaths incarne ainsi pleinement la mission du DemoES INCLUDE : ouvrir l’accès aux savoirs au plus grand nombre, lutter contre les inégalités d’orientation et faciliter l’accès aux filières du supérieur.

INCLUDE soutient ce camp pour réduire les phénomènes d’autocensure, renforcer le continuum -3/+3 et permettre aux talents de s’exprimer, en cohérence avec sa mission d’inclusion dans l’enseignement supérieur. En s’associant à la Fondation Blaise Pascal et l’ENS de Lyon pour initier des projets inclusifs à fort impact pour les jeunes et l’enseignement supérieur, INCLUDE renforce son r?le d’ambassadeur de l’inclusion.

 

Modalités pratiques

  • Dates : du 20 au 24 octobre 2025
  • LieuDomaine de la Barollière, Saint-Paul-en-Jarez (42), aux portes du parc naturel régional du Pilat, aux environs de Saint-?tienne
  • Candidatures des élèves avant le 29 septembre, inscription gratuite via un formulaire sur le site de la fondation : fomulaire
  • Public visé : lycéennes et lycéens de première et terminale
  • Contact : include@univ-lyon.fr pour toute demande d’information


- Découvrez toutes les informations et modalités de candidatures sur le site de la fondation

- Informations sur le site INCLUDE

[ Télécharger le communiqué ]




 

Publié le 15 septembre 2025