Distinction / prix


Deux chercheurs de 平台游戏注册领体验金 Claude Bernard Lyon 1 élus à l'Académie des Sciences

Cédric Villani, mathématicien à Lyon 1, et Patrick Mehlen, biologiste à Lyon 1, ont été élus mardi 13 décembre 2013 à l'Académie des Sciences, parmi 17 membres.

Cédric Villani, 40 ans, est mathématicien, médaille Fields 2010, il est professeur Lyon 1 et directeur de l'Institut Henri-Poincaré à Paris.
Il a été élu pour les voies nouvelles qu’il a ouvert dans trois domaines des mathématiques : équation de Boltzmann, transport optimal et géométrie, amortissement de Landau. 

Patrick Mehlen, 45 ans, est biologiste à Lyon 1, directeur de recherche au CNRS, directeur du labexDevwecan de l'Université de Lyon, directeur adjoint du CRCL (Centre de recherche en cancérologie de Lyon, université Claude-Bernard, Inserm, CNRS et Centre Léon-Bérard) et professeur adjoint au Buck Institute for Age Research à Novato (?tats-Unis).
Il a été élu pour sa découverte de récepteurs membranaires ?à dépendance? qui engagent le cellule vers la survie ou la mort (apoptose) selon la présence ou non de leur ligand naturel, ont ouvert de nouvelles perspectives en biologie du développement et en oncologie. 

L'Académie a une double vocation : le développement des sciences et le conseil auprès des autorités gouvernementales en ce domaine. Les académiciens exercent leurs missions, vis-à-vis de l'état et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l'Académie.
Ses objectifs :
Encourager la vie scientifique
Promouvoir l'enseignement des sciences
Transmettre les connaissances
Favoriser les collaborations internationales
Assurer un r?le d'expertise et de c
onseil

Cette élection a eu lieu au terme d’un processus de plus d’un an au cours duquel, successivement : l’assemblée plénière des académiciens répartit les postes entre disciplines ; les "sections" de l’Académie - qui correspondent aux grands champs disciplinaires - identifient les candidats potentiels ; des commissions multidisciplinaires de "mise en lignes" proposent un classement. Le vote final se fait en assemblée plénière. L’élection des nouveaux membres est soumise in fine à l’approbation du président de la République, qui signe le décret de nomination.
Publié le 16 décembre 2013 Mis à jour le 11 février 2015