Evènement / Annonce


Création de l'Institut NeuroMyoGène (INMG) à Lyon

L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire.

L’Institut NeuroMyoGène (INMG) a été créé à Lyon en janvier 2016 sous l’égide de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’INSERM. L’Institut bénéficie également d’un soutien fort de l’Association Francaise contre les Myopathies (AFM-Téléthon).

L’INMG regroupe aujourd’hui 14 équipes de recherche et environ 170 personnes. Dans les années à venir l’INMG continuera à se renforcer en recrutant de nouvelles équipes pour atteindre un effectif d’environ 250 personnes.

L’Institut NeuroMyoGène est dédié à l’étude du système nerveux et du système musculaire. Le but de l’INMG est d’élucider des aspects fondamentaux de la biologie cellulaire du muscle et du système nerveux en condition normale ou pathologique, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement. Les équipes de l’INMG développent une recherche multidisciplinaire intégrée allant des gènes aux fonctions physiologiques, dans des modèles cellulaires, invertébrés et vertébrés. L’une des ambitions de l’INMG est de développer des stratégies pertinentes pour comprendre la physiopathologie des maladies neuromusculaires, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire émerger des traitements innovants.

L’INMG bénéficie d’un environnement constitué d’équipes de recherche de premier plan et de cliniciens renommés, dont les directeurs de trois centres de référence maladies rares dédiés aux maladies neuromusculaires, aux syndromes paranéoplasiques et aux maladies génétiques du rythme cardiaque. A l’horizon 2017, les équipes de l’INMG intégreront les laboratoires entièrement rénovés sur le campus Rockefeller, au c?ur du p?le Santé Lyon-Est et au plus près des principaux hopitaux et centres de recherche en cancérologogie et neurosciences de Lyon.
Publié le 15 janvier 2016 Mis à jour le 10 mai 2016